Approche validée scientifiquement, la Thérapie Centrée sur les Emotions (TCE) utilise les émotions comme ressource fondamentale dans le travail psychothérapeutique, afin de transformer les troubles psychologiques en mieux-être psychique. La TCE renforce l'efficacité des autres pratiques thérapeutiques en agrégeant un travail constructif sur les émotions en dépassant la question du pourquoi les troubles se maintiennent (extrait du site de l'IFTCE ).
Les émotions sont une source d'informations, permettant de s'orienter, de donner du sens, entraînant le changement thérapeutique. La Thérapie Centrée sur les Emotions s'attache à mettre au centre de l'introspection les processus émotionnels, pour pouvoir transformer les émotions douloureuses et ainsi mieux accéder à ces sources d'information et d'actions si précieuses que sont les émotions.
Pour ce faire, la TCE s'attache à l'expérientiel, et le vécu en séance de la personne. Pour que ce vécu puisse être vécu dans les conditions les plus sécures, nécessaires au travail thérapeutique, la relation thérapeutique est au centre de la thérapie, et l'empathie est un levier essentiel pour que l'accompagnement du processus thérapeutique de la personne.